Outils pour utilisateurs

Outils du site


add_illustration

Ceci est une ancienne révision du document !


Add Illustration / Ajout d'illustration

Xper3 et le LIS ne sont pas en capacité de stocker les images sur leurs serveurs. Les images doivent donc être stockées sur vos propres serveurs ou hébergement et accessibles publiquement.

Pour ajouter une illustration et plus fréquemment une image à Xper3 il est conseillé d'utiliser le bouton “add from url”. Le bouton permettant de se connecter à Dropbox n'étant plus maintenu, pose souvent des soucis. Si il fonctionne pour vous tant mieux, sinon utiliser le bouton standard d'ajout à partir d'une URL.

Lors de l'ajout d'illustrations, vous pouvez rencontrer des soucis qui laissent penser que le format d'image n'est pas le bon. Mais le problème est généralement dû aux hébergeurs d'images (dropbox, google, instagram…) et la manière dont ils donnent accès à leur contenu. Il faut donc tout d'abord s'assurer que l'image qu'on souhaite insérer dans xper soit publiquement accessible. Cela signifie, par exemple pour une image stockée sur Dropbox, que n'importe qui doit pouvoir accéder à cette image sans avoir besoin d'un compte Dropbox. Pour tester, si une image est publiquement accessible, il faut se déconnecter de Dropbox (ou de son hébergeur d'image) et accéder à l'image dans le navigateur via un lien (public) fourni par Dropbox. Il aussi est assez fréquent que les hébergeurs d'images, ne donnent pas réellement accès à l'image, mais vous renvoi vers une sorte de visionneuse d'images, qui est la propriété de l'hébergeur et qui apporte une certaine ergonomie pour le visionnage. Malheureusement, ceci est trompeur, et ne permettra en aucun cas d'insérer cette image dans Xper, car ne c'est pas une image !

Pour récupérer le lien d'une image, ou vérifier qu'on a bien affaire à une image et pas une visionneuse, vous pouvez faire un clic droit sur l'image en question, dans le navigateur, et dans le menu qui apparaît il doit y avoir un item type “voir les info de l'image”. Si déjà, aucun item ne mentionne une image alors vous n'avez pas affaire à une image. Sinon dans l'item “voir les infos de l'image”, vous devriez avoir un ou plusieurs liens qui pointent vers l'image réelle : il se termine généralement par le nom de votre image avec l’extension (jpeg, png, gif…), mais pas forcément. Google-photo renomme souvent les images avec un lien “imbitable” et ça pointe pourtant vers une image, ex : https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3f0prDwUKXDSv_ujrYjrm70MXNNejvWC0qVhVxlgPg-L0Vj0JYT0JPlobZDZCkm_JZ25pl2fNU08GzERwHCXP_S73PAIxi14VvMvdIh43CdyM9_gf7sdLbTr4e6UJtrArVGZ6zqQ1AAM5GTu2bTpwSr=w1859-h930-no.

Stockage sur vos propres serveurs (perso, université, institution...), import d'une base Xper2 facilité...

Si vous disposez d'un serveur perso ou d'université l'jout d'illustrations à Xper est généralement plus simple à gérer. Et si vous souhaitez importer une base Xper2 vers Xper3 alors c'est certainement cette configuration qui facilitera le plus la migration. Si les images sont stockées sur vos propres serveurs, elles sont généralement stockées dans un répertoire du serveur et les images sont accessibles via le nom du fichier, ex : http://votre-serveur.org/img/hiboux.jpeg//. En venant d'une base xper2 vous souhaiteriez probablement ne pas avoir avoir à réimporter toutes vos images. Dans xper2, si vous exportez votre base au format SDD (xml), format qui s'importe ensuite dans xper3, vous pouvez éditer ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte (type notepad). Le nom des images aura par exemple pour chemin: votre-ordinateur/images/hiboux.jpeg. Il suffit de faire un recherche/remplace du chemin de vos illustrations. Exemple : votre-ordinateur/images/ sera remplacé par http://votre-serveur.org/img/// . Une fois cela fait vous enregistrez les modifications de votre SDD puis vous l'importez dans xper3 et normalement toutes vos illustrations seront correctement placées comme dans xper2.

Dans le SDD les illustrations se trouvent dans les balises MediaObject (fin de fichier). La partie en gras à remplacer peut se faire en une seule opération puisque l’occurrence “votre-ordinateur/images” est à priori la même pour toutes les illustrations. Vous aurez donc quelques choses comme ceci :

<MediaObject id=“m34”>

   <Representation>
      <Label>title-1434471855.jpg</Label>
   </Representation>
   <Type>Image</Type>
   <Source href="**votre-ordinateur/images**/hiboux.jpeg" />

</MediaObject>

Deviendra :

<MediaObject id=“m34”>

   <Representation>
      <Label>title-1434471855.jpg</Label>
   </Representation>
   <Type>Image</Type>
   <Source href="**http://votre-serveur.org/img**/hiboux.jpeg" />

</MediaObject>

add_illustration.1622817149.txt.gz · Dernière modification: 2021/06/04 14:32 de wikiadmin